Contactez-nous au

06 37 06 63 85

ESPACE CLIENT
06 37 06 63 85
Espace Client
Vente ou location ?
Demandez votre devis gratuit
VOTRE DIAGNOSTIC IMMOBILIER
AU MEILLEUR PRIX

Comment optimiser la consommation énergétique de son habitat - 24/11/2020

 

L’énergie est un des grands enjeux du développement durable. Beaucoup de Français essayent de faire attention à leur consommation d’énergie pour des raisons économiques ou écologiques. Nous vous expliquons comment optimiser la consommation énergétique de votre habitat et réduire vos factures. 


Réduire ses factures d’énergie


Réduire ses factures d’énergie est, en réalité, assez simple. La première chose à faire est de regarder de près votre contrat d’électricité ou de gaz. Selon le site agence-france-électricité, il est possible de réaliser plusieurs dizaines d’euros d’économies par an en changeant de contrat. 


Quels sont les fournisseurs de gaz et d’électricité les moins chers ?

 Le marché de l’énergie a été ouvert à la concurrence européenne en 2007. Pourtant, il y a encore beaucoup de Français qui ne savent pas qu’ils peuvent souscrire leur contrat d’énergie chez n’importe quel fournisseur. D’après le site agence-france-électricité, ces fournisseurs sont plus d’une trentaine, aujourd’hui, en France. 


Pour trouver le fournisseur de gaz ou d’électricité le moins cher, nous vous conseillons de vous rendre sur un site comme celui-ci. Vous pouvez également utiliser un comparateur d’offres. Ils sont très pratiques pour voir rapidement et facilement quelle est l’offre la plus avantageuse. 


Regarder les avis sur Total Spring, EDF, Enercoop…


Une offre pas chère n’est pas la seule chose qui importe. Un bon service client peut faire la différence entre deux fournisseurs aux offres similaires. Le site agence-france-électricité conseille de se rendre sur des sites de consommateurs indépendants pour lire les avis des clients. 


En effet, les avis client sur Total Spring, EDF, Enercoop, et autres, postés sur les sites des fournisseurs peuvent être triés. Aucune loi n’interdit à un site de ne montrer que les avis positifs aux internautes. L’image donnée du fournisseur est alors faussée. Pour plus d’objectivité, mieux vaut utiliser un site indépendant.


L’utilité d’un diagnostic immobilier

Le DPE (Diagnostic de performance énergétique) est un diagnostic immobilier qui peut vous aider à identifier quels éléments améliorer pour réduire votre consommation d’énergie. 


Les étiquettes


Les résultats d’un DPE sont présentés sous la forme d’étiquettes. Vous avez :

  • l’étiquette énergie qui vous indique la consommation d’énergie de votre logement ;

  • l’étiquette climat qui vous présente la quantité de gaz à effet de serre que votre logement produit.

Lorsque vous cherchez à faire baisser votre consommation d’énergie, il faut donc vous intéresser à la première étiquette. Mais baisser votre consommation devrait également réduire vos émissions de gaz à effet de serre comme les deux sont très liés. 


Les recommandations


Un DPE contient également des recommandations sur les aspects de votre logement à améliorer. Il identifie les éléments qui causent une surconsommation d’énergie et vous propose des solutions pour remédier à ce problème. 


Les DPE sont donc très utiles pour apprendre à connaître la consommation de votre logement et ses points négatifs. Vous pouvez en apprendre plus sur à leur sujet sur ce site


Les solutions au quotidien


Les recommandations des DPE consistent souvent en des travaux. Malheureusement, tout le monde n’a pas les moyens de rénover sa maison pour faire des économies d’énergie. Nous vous donnons donc quelques trucs et astuces que vous pouvez utiliser au quotidien pour optimiser la consommation d’énergie de votre habitat. 


Le chauffage


Le chauffage représente une grande partie de la consommation annuelle d’énergie des Français. Il n’est pas question de s’en passer mais certaines habitudes sont bonnes à prendre. 


Saviez-vous que baisser votre chauffage d’un degré pouvait vous permettre de réaliser 7% d’économies ? Nous vous conseillons de baisser votre chauffage pendant la journée lorsque vous êtes absent. Cela vous permettra de réduire votre consommation d’énergie de manière conséquente sans abandonner votre confort. Évitez également de laisser les fenêtres ouvertes lorsque vous allumez le chauffage.


Les objets électroniques


Les objets électroniques individuellement ne consomment pas beaucoup. Mais mis bout à bout, ils représentent une partie conséquente de votre consommation d’énergie. Un objet éteint continue à consommer tant qu’il est branché. Une bonne habitude à prendre est de débrancher tout objet, comme les chargeurs, une fois que vous avez fini de les utiliser. 


Vous éviterez ainsi une consommation inutile. Cette énergie, même si elle n’est pas utilisée, est décomptée par votre compteur. Cela veut dire que vous la payez. Cette habitude est donc utile pour éviter des frais inutiles.  


Que ce soit pour des raisons écologiques ou économiques, optimiser la consommation énergétique de son habitat est à la portée de tous. Et souvent, ce qui est bon pour le porte-monnaie l’est également pour l’environnement !



 


« Retour aux actualités